Un jeune qui conduit prudemment doit-il payer pour les Fangio en herbe ?

Une RC auto, pour un jeune de moins de 23 ans, même pour une petite cacahuète, ça coûte la blinde ! Pourquoi ? Parce que les compagnies font des analyses bêtes et méchantes, basées sur des statistiques réelles : un jeune a beaucoup plus de chance de faire un accident grave que tout autre individu… Cela signifie-t-il que tous les jeunes conduisent mal ou sont irresponsables ? Certainement pas ! Pour remédier à cette injustice, certaines compagnies ont mis au point des systèmes récompensant le bon comportement sur la route.

Comment ça marche ? C’est très simple… Il suffit d’installer un petit boîtier électronique dans son véhicule, une application (gratuite) sur son smartphone et à vous les réductions ! Le boîtier analyse votre façon de conduire et vous octroie un score ; une réduction est ensuite appliquée à votre prime sur base de ce score, de -20% à -50% ! Avouez-le, ça motive, non ?

Permettez-nous de vous rappeler qu’à moins d’être Rotschild, il n’est pas conseillé d’acheter une voiture neuve et trop puissante pour un jeune, car ces critères amènent d’autres augmentations spectaculaires (l’un pour l’omnium, l’autre pour la RC). Il vaut mieux “faire ses armes” sur un petit véhicule d’occasion…