Enfin ! Le printemps est de retour et avec lui, le soleil, les journées qui s’allongent, les premiers barbecues, … Et les balades, à pied ou à vélo. Le belge a la culture cycliste, comme en attestent ces chiffres de 2016, en constante augmentation : économique, écologique, le vélo a une place prépondérante dans la culture et la vie des belges. Mais savez-vous si vous êtes couvert en cas d’accident à bicyclette ?
Si vous utilisez un vélo de type « classique » (le bon vieux vélo des familles avançant grâce à un système de pédales, propulsé par la seule force des jambes), votre RC familiale vous couvre pour tous les dégâts occasionnés à un tiers… Mais qu’en est-il si vous êtes blessé ? Si votre vélo à 10.000 euros est abîmé ? Ou si, comme de nombreux belges, vous avez opté pour un vélo électrique, motorisé ou de type Pedelec ?
La législation
Une RC n’est pas obligatoire pour un vélo classique, et les dégâts causés à un tiers sont donc éventuellement couverts par une RC familiale. Il en est de même pour les vélos électriques (les vélos dont la puissance n’excède pas 250 w et la vitesse 25km/h). En revanche, pour un vélo motorisé (puissance jusqu’à 1000 w et vitesse max de 25 km/h) ou un cyclo classe Speed Pedelec (puissance jusqu’à 4000 w et vitesse maximale de 45 km/h), une assurance RC vélo est obligatoire.
Une omnium vélo
Tout comme votre voiture, vous souhaitez protéger votre deux roues contre le vol et/ou les dégâts matériels. Car un vélo, cela peut coûter très cher à l’achat, et il serait bien dommage de ne pas prévoir l’imprévu. En cas de gros dégâts (ou de vol), vous voudrez certainement racheter une bécane du même type…
Une protection juridique adaptée
Le vélo peut être une source de litiges, que ce soit en cas d’accident, ou même avec le vendeur ou le réparateur ; mieux vaut prévoir une protection à ce niveau-là également.
Et vous alors ?
Ben oui, et vous ?! Comme en auto, on a tendance à l’oublier mais le risque le plus important en cas d’accident, c’est une blessure, qui peut avoir de lourdes conséquences ! Vous êtes couvert si vous percutez un véhicule assuré et que vous êtes en droit, mais quid si vous chutez seul, si vous êtes en tort ou si le tiers n’est pas assuré ? Et bien vous n’aurez probablement que vos yeux pour pleurer…
La société Aedes propose une formule très simple et compétitive pour tous ceux qui souhaitent se protéger contre chacun de ces risques : la P-Vélo et ses primes mensuelles de 2, 4, 7 et 9 euros, que vous pouvez souscrire séparément ou combiner comme bon vous semble. 2 euros pour la protection juridique, 4 euros pour l’individuelle (dégâts corporels), 7 euros pour la RC et 7 (vélos électriques, citybikes) ou 9 euros pour l’omnium (VTT, vélos de course), soit une prime de 20 à 22 euros par mois pour la totale !
Roulez en toute sécurité pour 20 euros par mois !
Contactez-nous pour plus d’informations.